Actual group

Etude : France Digitale en partenariat avec Actual dévoile le premier Etat des lieux de l’emploi dans les startups et la nouvelle économie en France

Mercredi 28 juin 2023, à Laval (53)

Acteur majeur du travail en France, Actual group s’est associé à France Digitale pour mener une grande étude sur le marché de l’emploi des startups de la nouvelle économie. Les résultats serviront de base pour anticiper les tendances de demain en matière de recherche de compétences et de besoins de formation.

Mieux comprendre l’impact des startups et leurs besoins

Le paysage économique est en profonde mutation : l’essor des startups et l’arrivée massive du numérique dans le monde de l’entreprise, notamment via l’intelligence artificielle, rebat les cartes et fixe de nouvelles règles qui modèleront le marché du travail du futur. C’est pour anticiper et comprendre ces tendances qu’Actual group s’est rapproché de France Digitale – association regroupant des sociétés de la nouvelle économie – afin de faire un état des lieux de « L’emploi dans les startups en France en 2023 ». Cette première grande étude du genre livre des informations précieuses et permet de tirer deux enseignements majeurs. D’une part, les startups devraient créer 50 000 emplois l’an prochain en France. D’autre part, il n’existe pas de profil type de l’employé de startup, qui vient aussi bien de l’université que des grandes écoles ou des formations accélérées. Pour Actual group, ces conclusions constituent des axes stratégiques de développement de nouveaux services aptes à répondre à des attentes (de la part des candidats et des entreprises) qui n’existaient pas il y a encore quelques années.

Mettre en place les formations adaptées à la nouvelle économie

Acteur engagé du marché du travail, Actual group se projette dans les enjeux de demain et se positionne comme un protagoniste à part entière la nouvelle économie. Cela passe, par exemple, par la mise en place de formations capables d’apporter, dans des délais courts, les compétences recherchées parmi les 50 000 créations de postes attendues. C’est la vocation d’Holberton School, école innovante dédiée à la formation aux métiers du numérique. Un enseignement accessible à tous (pas de diplôme requis à l’entrée, formation financée…), en mode projet pour former de développeurs opérationnels dès la fin de leur cursus. Son réseau de campus se déploie à Paris mais aussi dans toute la France, de façon à répondre aux besoins des 40 % de startups installées hors d’Ile-de-France. En contact avec des PME et des ETI de tous les secteurs, Actual peut également orienter les développeurs vers les domaines d’activité en tension dans les métiers du digital (service, industrie, finance, santé).

« Cette grande étude sur l’emploi dans les entreprises s’inscrit dans le rapprochement d’Actual group et de France Digitale sur les questions du digital. Les deux acteurs partagent la même vision de la révolution numérique, comme une formidable opportunité pour l’emploi. Elles se rejoignent également sur la conception « phygitale » et responsable du progrès : la vocation de la technologie est avant tout d’être mise au service de l’humain pour lui dégager du temps à haute valeur ajoutée, à consacrer à sa vie personnelle ou professionnelle. » Bruno Sola CDO, Actual Group.« Cette grande étude sur l’emploi dans les entreprises s’inscrit dans le rapprochement d’Actual group et de France Digitale sur les questions du digital. Les deux acteurs partagent la même vision de la révolution numérique, comme une formidable opportunité pour l’emploi. Elles se rejoignent également sur la conception « phygitale » et responsable du progrès : la vocation de la technologie est avant tout d’être mise au service de l’humain pour lui dégager du temps à haute valeur ajoutée, à consacrer à sa vie personnelle ou professionnelle. » Bruno Sola CDO, Actual Group.

Parmi les données clés :

  • Plus de 1 150 000 emplois créés
  • 4% de l’emploi en France et une croissance permanente
  • Des emplois partout sur les territoires et dans tous les secteurs (66% en île de France)
  • Les startups vont encore créer 50 000 emplois d’ici l’année prochaine.
  • 1 emploi sur 3 occupé par une femme en startup. Les postes de CEO sont occupés par 1 femme sur 8. La proportion est d’1 C-Level sur 4.
  • 33% des employés ont plus de 30 ans

Etude “L’emploi dans les startups en france en 2023”

Fin 2021, nous avons interrogé 500 femmes et hommes, âgés de 15 ans et plus pour comprendre leur rapport au travail, leurs attentes, leurs besoins, leurs craintes pour aujourd’hui et demain.

Télécharger

Contacts, informations et liens pratiques

Michaël Draï – Service de presse Actual group.

Tel : 06 60 41 86 78

Mail : drai@uneidee.com

Guillaume Neron Bancel – Communication Actual group

Mail : Guillaume.neronbancel@groupeactual.eu

Suivez nous sur les réseaux sociaux : LinkedIn I Facebook I Twitter I Instagram I Youtube