Actual group

Communiqué de presse : Samuel Tual, Président d’Actual group, a été nommé vice-Président – trésorier du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF)

Lundi 24 juillet 2023, à Laval (53)

Engagé depuis plus de 20ans au MEDEF et Président de MEDEF territoriaux (Mayenne et Pays de la Loire depuis 10 ans), Samuel Tual a été élu Vice-Président – trésorier de l’organisation au niveau national. Une nouvelle étape dans son engagement à faire de l’entreprise un maillon clé du lien social, de l’épanouissement de chacun et d’une croissance responsable, basée sur le dialogue social.

Le 17 juillet 2023, sur proposition du président du MEDEF Patrick Martin, le conseil exécutif a élu à l’unanimité Samuel Tual vice-Président – trésorier du Mouvement des Entreprises de France. Le dirigeant du 5e acteur de l’emploi et de l’intérim en France, Actual group, confirme ainsi son engagement dans l’organisation patronale, qui a débuté en 2002. Aux côtés du nouveau président, Patrick Martin, Samuel Tual continuera à défendre une vision positive du travail et la conviction que l’entreprise constitue un élément central du bon fonctionnement de la société d’aujourd’hui et le socle pour construire celle de demain.

Placer l’humain au coeur des préoccupations de l’entreprise

Les salariés d’aujourd’hui aspirent à davantage qu’un simple emploi. Ils recherchent un métier qui a du sens et des environnements de travail favorables, inclusifs et épanouissants. Des mesures concrètes doivent être prises pour garantir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, favorisant ainsi la motivation et la rétention des talents. Les conditions de travail, (l’aménagement des espaces et du temps de travail) sont des sujets qui méritent un dialogue sincère et constructif avec les partenaires sociaux. Dialogue qui constitue une des principales missions du MEDEF. La formation initiale, la formation continue et le développement des compétences sont également essentiels pour offrir des au sein de leur entreprise. L’apprentissage, qui valorise les échanges intergénérationnels, constitue également une piste pleine de promesses. Il facilite l’entrée des jeunes sur le marché du travail tout en permettant aux séniors d’adapter leur activité en fin de carrière et de partager leur expérience.

Développer les compétences pour répondre aux besoins des entreprises

La France et ses entreprises font face à un panorama complexe et en perpétuelle évolution. Au coeur de cette dynamique, le secteur de l’emploi se trouve confronté à des défis majeurs, nécessitant une réflexion approfondie et des solutions audacieuses. Le chômage persistant dans certaines régions coexiste avec des secteurs connaissant des pénuries de main-d’oeuvre qualifiée. Ce déséquilibre met en évidence la nécessité de favoriser l’adéquation entre les compétences des demandeurs d’emploi et les besoins des entreprises. Il faut, pour cela, développer de nouveaux cursus et des méthodes d’enseignement innovantes (accessibilité à tous, mode expérientiel, développement des soft skills…) permettant d’être rapidement opérationnels. Il est primordial de développer des programmes de formation et de reconversion professionnelle, en étroite collaboration avec les acteurs publics et privés, pour permettre aux travailleurs de s’adapter aux exigences changeantes du marché de l’emploi et de trouver, au final, un travail choisi et non subi.

Lever les interrogations et exploiter les opportunités de la transition technologique

Digitalisation, Intelligence Artificielle (IA), robotisation… l’arrivée de nouvelles technologies suscite à la fois enthousiasme et inquiétude au sein du monde du travail. Si ces innovations offrent indéniablement des opportunités en automatisant certaines tâches répétitives et en augmentant la productivité, elles soulèvent également des questions sur l’avenir de certains métiers et la nécessité de former les employés aux compétences de demain. Nous devons saisir cette opportunité pour anticiper les changements et promouvoir une transformation numérique responsable et éthique. En investissant dans la recherche et le développement, nous pourrons mieux comprendre comment la technologie peut être un atout pour les entreprises et les travailleurs, en stimulant l’innovation et la croissance économique. Aux côtés de Patrick Martin et de l’ensemble des adhérents du Mouvement des Entreprises de France, ce nouveau mandat est, pour Samuel Tual, l’occasion de réaffirmer sa vision positive du travail et sa conception humaniste de l’entreprise, tout en s’engageant à “Agir ensemble pour une croissance responsable”, la raison d’être du MEDEF.

“ Je tiens tout d’abord à exprimer ma profonde gratitude envers Geoffroy Roux de Bézieux, pour son engagement sans faille et sa vision exemplaire tout au long de sa présidence à la tête du Mouvement des Entreprises de France. J’adresse également mes chaleureuses félicitations à Patrick Martin pour son élection à la tête de l’organisation. Je le remercie de la confiance qu’il m’accorde et mesure la responsabilité qu’il me confie pour mener à bien ce projet un Medef ambitieux pour la France. Les défis à relever sont nombreux pour contribuer davantage à l’avenir de notre pays et de ses entreprises. Cette élection représente pour moi l’aboutissement d’un engagement de plus de 10 ans à la tête des MEDEF territoriaux, marqué par la volonté constante de promouvoir et de soutenir nos entreprises, tout en mettant en avant les valeurs du travail et de l’emploi. “

Le mot de Samuel Tual
À propos d’Actual group

Aujourd’hui, 5e acteur sur le marché du travail et de l’emploi en France, Actual group est un groupe français, à la vision résolument humaniste, qui milite chaque jour pour faciliter le droit au travail pour tous. Organisé autour de 4 métiers, travail intérimaire, recrutement, accompagnement et formation, le groupe est n°1 de l’intérim d’insertion en France. Dirigé par Samuel Tual, entrepreneur engagé, Actual group a développé une véritable expertise dans l’accompagnement des personnes vers l’emploi, partout en France, en particulier en favorisant le développement des compétences. Le groupe propose également une offre de solutions complètes pour accompagner les entreprises dans tous leurs besoins liés au travail : travail temporaire, insertion, recrutement, externalisation, formation. Grâce à ses 3 550 collaborateurs et plus de 600 agences réparties sur le territoire, Actual group accompagne aujourd’hui 33 000 entreprises et 165 000 candidats à l’emploi, pour un chiffre d’affaires de 1,6 Milliards en 2022. Son ambition, et celle de ses marques Actual, Leader, Ergalis, Actual Intérim Insertion (A2i), Best intérim, Isa Intérim Talentpeople, Up skills, Kobaltt, CCLD, Envergure, ESUP, Holberton, est de construire ensemble le travail des femmes et hommes, partout en France.

Contacts, informations et liens pratiques

Michaël Draï – Service de presse Actual group.
Tel : 06 60 41 86 78
Mail : drai@uneidee.com

Guillaume Neron Bancel – Communication Actual group
Mail : Guillaume.neronbancel@groupeactual.eu

Suivez nous sur les réseaux sociaux : LinkedIn I Facebook I Twitter I Instagram I Youtube